Une sécheresse hivernale "exceptionnelle" dans le Var, mais quand reviendra la pluie ?

Un début d'année 2022 très sec, une saison de recharge peu satisfaisante pour les nappes phréatiques, une humidité des sols en déficit: Météo France décrit une sécheresse hivernale plus critique que la normale.

Pourquoi il ne pleut pas ?

Comme l'indique Météo France, depuis le début de l'année le pays est sous l’influence d’un anticyclone qui s'est installé durablement. "Un anticyclone a perduré sur une longue période et la circulation a été très méridienne, sans apport de précipitations", explique une spécialiste de Météo France. 

Les fortes pressions  ainsi centrées sur le pays forment un bouclier qui a tendance à repousser les perturbations océaniques vers le nord et l'est du continent. Dans la partie sud, la situation est assez contrastée puisque les vents de nord-ouest dominants ont parfois bloqué les nuages et les précipitations au pied des Pyrénées (qui connaissent des cumuls excédentaires) alors que ces vents de nord-ouest s'asséchant au passage des massifs bordant la Méditerranée (Massif Central, Alpes) se traduisent par des séquences de temps ensoleillé et sec souvent accompagnées de mistral et tramontane (les stations d’Istres et Avignon ont dépassé à 4 reprises le seuil des 100 km/h en janvier).

De nombreuses stations autour de la Méditerranée n’ont pas connu de précipitation quotidienne d’au moins 1 mm depuis le début de l’année. On peut citer Marignane, Salon-de-Provence, Nîmes (Courbessac), Montpellier (aéroport), Aigues-Mortes, Sète, Hyères, l’île du Levant ou Toulon.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici