Comment positiver le port du masque à l'Ecole ?


03 septembre 2020

Pour supporter le masque, sans s'angoisser ou se lamenter, notre abonné expert André Giordan, docteur en sciences de l'éducation partage des conseils. A destination des parents et des enseignants.

"Porter un masque n’est pas très agréable, mais il devient indispensable face à la Covid-19. Pour faire face à cette pandémie, il faut apprendre à le porter et à le supporter", invite André Giordan.

"La vie n’est pas toujours facile. Dans certaines circonstances, il faut se protéger et protéger les autres. Acceptons de faire les gestes ad hoc, avec le minimum de contraintes et si possible même en positivant. Essayons de trouver des "plus" dans ce contexte a priori insupportable.

Bien respirer en cours

Les enseignants peuvent introduire des moments de détente pour rendre le masque plus tolérable. Par exemple toutes les heures, en classe, l’enseignant peut proposer de courts exercices de relaxation. Les élèves ferment les yeux et le prof peut suggérer: "Je sens mon masque sur le visage, qu’est-ce que je ressens ?", "Quelles sensations je perçois sur mon visage, sur ma peau ?", "Comment je me sens derrière le masque ?".

Ensuite, l’élève se concentre sur sa respiration en s’installant bien sur son siège. "Je prends conscience de ma respiration": "Est-ce que je respire par le nez, par la bouche?" "Est-ce que je respire par ma poitrine ou par mon ventre. "Qu’est-ce qui m’est le plus pratique, le plus agréable, le plus confortable?"

L’élève apprend à respirer lentement et calmement: "J’imagine respirer un parfum que j’aime".

Il apprend à écouter les sensations de son corps, de l’environnement. "Lesquelles me sont plaisantes ?", "Est-ce que mon corps est tendu ?" "J’essaie de me détendre". L’écolier imagine un moment se trouver dans un lieu agréable : "Au soleil, sur la plage !"

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.