Covid-19 : vaccination des enfants, repas en famille à Noël, télétravail... ce que recommande le Conseil scientifique pour endiguer la 5e vague


14 décembre 2021

Le variant Omicron de la Covid-19 pourrait connaître "une croissance rapide en France" et son impact se faire sentir "dans les semaines qui viennent", a alerté, lundi 8 décembre, le Conseil scientifique dans son dernier avis publié.

Dans ce même avis, le Conseil scientifique fait l'inventaire des recommandations pour tenter d'endiguer cette 5e vague dont le pic pourrait être atteint ces prochains jours, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. 

On récapitule. 

Sur la vaccination des enfants de 5-11 ans
Le Conseil scientifique rappelle qu'elle est en discussion en France, énumère toutes les validations déjà actées et évoque les réserves émises par la Société française de pédiatrie sur le sujet. 

Dans son avis, le Conseil scientifique prend en revanche position contre l'obligation vaccinale des enfants de 5 à 11 ans. "À ce stade, le Conseil scientifique souhaite indiquer que si une recommandation de vaccination était retenue par ces instances, il ne préconise pas que cette vaccination soit obligatoire ni incluse dans un éventuel "passe sanitaire enfant". Sur ce sujet complexe, il est frappant de constater l’absence de consensus actuel au niveau européen. Les Etats-Unis et Israël ont déjà débuté, l’Italie et l’Autriche s’apprêtent à le faire, mais cette situation peut évoluer", écrit le Conseil scientifique dans son avis du 8 décembre. 

De son côté, le Premier ministre, Jean Castex, a estimé lundi 13 décembre que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 était "une nécessité".

Nombre de personnes limitées pour les repas de famille de Noël et tests
Comme c'était le cas l'année dernière, le Conseil scientifique recommande de limiter le nombre de participants à table pour les repas de Noël, sans donner de chiffre cette fois. Le CS recommande également de pratiquer un autotest ou un test antigénique le jour même ou la veille du repas. 

La fin des grands rassemblements sans masque
Les meetings politiques sans masque ? C'est non pour le Conseil scientifique. "Dans une approche collective solidaire, la réponse la plus efficace, en l’état actuel des connaissances scientifiques, consiste à renoncer immédiatement à tout rassemblement collectif en lieu clos où le port du masque n’est pas possible ou approprié au format, en particulier tous les rassemblements avec consommation de boissons et de nourriture", écrit le Conseil scientifique.

Lire la suite via Var Matin en cliquant ici