Face à la Covid-19, comment sauver Noël ? Les pistes étudiées par le Conseil de défense ce lundi


06 décembre 2021

Télétravail, port du masque et pass sanitaire renforcés, vacances avancées, moins de 12 ans vaccinés : le Conseil de défense devrait étudier toutes les pistes ce lundi.

Un Conseil de défense sanitaire se réunit aujourd’hui à l’Élysée. Confinements, couvre-feux et fermetures de commerces ne semblent pas (encore?) d’actualité. Alors, pour ralentir la 5e vague qui commence à impacter les hôpitaux, et face à la menace du variant Omicron, quelles pistes le gouvernement pourrait-il privilégier ?

Le télétravail généralisé ?

Des spécialistes, dont le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, ont appelé à généraliser le télétravail "pour faire face à la cinquième vague". Son recours a été encouragé par la ministre du Travail. "On ne va pas fixer une obligation pour les entreprises, mais j’invite les employeurs à favoriser le télétravail et à définir les règles avec les représentants des salariés", a déclaré Élisabeth Borne fin novembre.

Le port du masque et le pass sanitaire renforcés ?

Si la consigne nationale n’impose plus le port du masque dans l’espace public en extérieur, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi sa généralisation à tous les lieux clos, même ceux où le pass sanitaire est exigé.

Dans de nombreux départements, le port du masque est déjà obligatoire en extérieur aux abords de certains lieux comme les écoles ou lors de rassemblements festifs. Le gouvernement pourrait étudier le retour d’une règle nationale imposant le masque partout en extérieur.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici