Né sur les collines en avril dernier, ce petit aiglon prend son envol


29 juin 2020

Le couple d’aigles de Bonneli installé sur les hauteurs du village a donné naissance à un petit qui vient d’être bagué. Dans deux mois, il débutera son émancipation.

Cette année encore, le couple d’aigles de Bonelli nichant sur la commune du Revest a mené à bien sa reproduction, avec la naissance au printemps d’un aiglon. Et comme il a vu le jour le 9 avril, jour de la saint Gauthier, son petit nom a forcément été tout trouvé !

"Le jeune aigle a été bagué environ quarante jours après sa naissance par les bagueurs autorisés du Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur, en charge également de la coordination du plan d’actions en faveur de l’aigle de Bonelli. Le petit porte désormais à la patte une bague avec le code 99, lisible à distance, ce qui permettra de l’identifier lors des observations, explique Cécile Ponchon, chargée de mission rapaces du plan national d’actions. Le baguage de tous les aiglons nés en France depuis 1990 permet de mieux connaître la dynamique de la population, ainsi que les éventuelles causes de mortalité sur lesquelles intervenir".

La période d’erratisme approche

Le jeune aigle a pris son envol mi-juin, sous l’œil anxieux de Michel Rothier, bénévole infatigable du Conservatoire d’espaces naturels, qui suit ce site depuis près de vingt-huit ans ans.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.