Retour sur l'effondrement à Sanary : une surconsommation de gaz enregistrée la nuit de l’explosion, la piste du suicide est envisagée


15 décembre 2021

Le parquet de Toulon a ouvert une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires". Les services de GRDF ont enregistré une surconsommation de gaz quelques heures avant l’explosion ayant provoqué l’effondrement de l’immeuble de Sanary-sur-Mer dans le Var.

La piste d’une fuite de gaz ne fait plus de doute. Selon une source policière, les experts ont conclu à une concentration de gaz extrêmement élevée, "équivalente à plus de 10 kilos de TNT" dans l’appartement où s’est produite l’explosion, "très probablement au rez-de-chaussée". Là où vivait Jeanne Gamerre. Accidentelle ou intentionnelle : aucune piste n’est pour l’heure écartée, y compris celle d'un suicide. 

Au total, trois personnes sont mortes dans l'effondrement de l'immeuble. Cinq autres avaient été prises en charge, dont deux extraites du bâtiment et médicalisées par le SMUR de Toulon. Neuf autres personnes avaient été évacuées des immeubles attenants et pris en charge par des proches.