Une application pour détecter et suivre les patientes atteintes d'endométriose


14 janvier 2020

MyEndoApp a été conçue pour améliorer la prise en charge de l’endométriose. C’est un outil de dépistage et d’accompagnement, qui participe à l’amélioration des traitements et à l’optimisation de la recherche clinique. MyEndoApp s’inscrit dans le plan d’action du Ministère de la Santé pour renforcer la prise en charge de l’endométriose se basant sur : la détection précoce, l’accompagnement et l’information du grand public et des professionnels de santé.

L'endométriose touche 12% de femmes en âge de procréer. C'est une maladie compliquée qui est aujourd'hui mal dépistée.

Pour cela, MyEndoApp propose un test de dépistage (MyEndoApp Préditest) sous la forme d'un questionnaire disponible depuis l’application.

La patient obtient un résultat qui l’informe du risque d’endométriose en fonction des symptômes décrits et se voit proposer plusieurs orientations sur la prise en charge médicale.

Les résultats d’imageries, les comptes rendus opératoires, les bilans biologiques peuvent également être archivés via un service d’hébergement de données de santé sécurisé (HDS) assuré par GMI Expert, et ces informations peuvent être partagées avec un professionnel de santé afin d’assurer un suivi plus rigoureux et "faciliter la communication entre patientes et médecins".

MyEndoApp permet également de planifier ses rendez-vous et de les synchroniser avec l’agenda de son mobile, de mettre en place des alertes, et de prendre des notes.