VIDÉOS. Revivez la plus impressionnante arrivée du RCT à Mayol il y a 6 ans


06 avril 2020

Il y a six ans, Toulon plongeait dans un grand conte de fées. Porté par un Jonny Wilkinson au sommet, le Rugby club toulonnais terrassait le Leinster (29-14), qui composait un gros contingent de l'équipe nationale irlandaise, dans un quart de finale de coupe d'Europe mythique au stade Mayol.

Sur la pelouse, l'équipe de Bernard Laporte avait mis le feu d'entrée, portée par un peuple "rouge et noir" ivre de bonheur. Probablement la plus belle ambiance vécue devant l'accès des joueurs à Mayol, aujourd'hui baptisée "avenue des légendes".

En effet, les bouillants supporters s'étaient déplacés par milliers: 15.000 dans les gradins et 3.000 postés rivés sur un écran géant installé sur la place Besagne.

La folle lancée vers un doublé historique

Prouvant qu'il était sinon le meilleur, au moins le public le plus chaud de France, le village toulonnais s'était embrasé dès l'arrivée des joueurs, en ce dimanche ensoleillé.

Sous les regards médusés de 3.000 fans irlandais, venus noyer leur déception dans la foulée d'un match époustouflant d'intensité.

La cavalerie était bel et bien lancée. Sûr de sa force, le RCT des Wilkinson, Botha, Hayman, Giteau, Armitage (Steffon et Delon), Smith (Juanne et David), Van Niekerk, Rossouw, Bastareaud, Mermoz, Tillous-Borde et autre Fernandez Lobbe raflait la coupe d'Europe un mois plus tard, le 24 mai 2014, face aux Saracens (23-6), après avoir dominé le Munster (24-16) en demi-finale.

La semaine suivante, le 31 mai, le RCT bouclait une saison majuscule en soulevant le bouclier de Brennus au dépens de Castres (18-10), 22 ans après.

L'équipe de Bernard Laporte remportait le premier et unique doublé (coupe d'Europe-championnat) de son histoire et de celle du rugby français (1).

1. Le doublé a déjà été réalisé par Toulouse en 1996, mais à l'époque la finale de Coupe d'Europe se déroulait en janvier, et les clubs anglais ne participaient pas.

Voir la vidéo en cliquant ici.