Masques, repas à 1€, emplois des fonctionnaires... Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale du Premier ministre

Après l'intervention d'Emmanuel Macron, le Premier ministre a tracé mercredi 15 juillet devant l'Assemblée nationale la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois, sur fond de crise sanitaire et économique.

"Notre première ambition, immense" sera de "réconcilier ces France si différentes, les souder ou les ressouder", a affirmé mercredi le Premier ministre.

"La France, c'est la République. Et celle-ci aussi se trouve aujourd'hui ébranlée dans ses fondements par la coalition de ses ennemis: terroristes, extrémistes, complotistes, séparatistes, communautaristes", a ajouté le chef du gouvernement.

"Développement du port du masque"

Le Premier ministre Jean Castex a déclaré que la préparation face à une reprise possible de l'épidémie du coronavirus "passe nécessairement par le développement du port du masque et une intensification de notre politique de dépistage".

"Ce que nous devons par-dessus tout éviter, c'est un retour à des formes strictes et larges de confinement, dont nous connaissons désormais le coût", a ajouté le chef du gouvernement lors de sa déclaration de politique générale.

"Droit à la différenciation" des territoires

Jean Castex a proposé qu'un "droit à la différenciation" des territoires soit "consacré dans une loi organique".

La "confiance dans les territoires suppose que le droit à la différenciation soit consacré dans une loi organique" et passe "par une nouvelle étape de la décentralisation", ainsi que "sur une évolution profonde de l'organisation interne de l'Etat", a-t-il déclaré.

La lutte contre le chômage "la priorité absolue"

Le Premier ministre a déclaré que la lutte contre le chômage et la préservation de l'emploi seront "la priorité absolue du gouvernement pour les 18 prochains mois".

Il a précisé que "la première urgence" sera les jeunes, "les premiers touchés par la crise" et qu'un plan jeunesse "sera discuté vendredi avec les partenaires sociaux".

L'Etat y aidera notamment "avec un dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail, à hauteur de 4.000 euros par an, pour les jeunes de moins de 25 ans, jusqu'à 1,6 SMIC, dans toutes les entreprises et pour une durée d'au moins un an".

"Révolution" pour les Créations d'emploi des fonctionnaires

Jean Castex a affirmé que toutes les créations d'emploi de fonctionnaires qui seront autorisées par le projet de budget pour 2021 seront affectées dans les services départementaux de l'Etat et non les administrations centrales, y voyant "une révolution".

"Toutes les créations d'emploi qui seront autorisées par le projet de loi de finances pour 2021 seront affectées, sauf exception justifiée, dans les services départementaux de l'Etat et aucun dans les administrations centrales", a-t-il ajouté.

Rénovation urbaine dans 300 quartiers

Le Premier ministre a souhaité que la rénovation urbaine de 300 quartiers, sur 450 concernés, démarre avant la fin 2021.

"S'agissant du plan de rénovation urbaine visant à restaurer la République dans les quartiers et à permettre l'émancipation de leurs habitants, il faut que d'ici la fin de l'année prochaine, les travaux aient effectivement démarré dans 300 des 450 quartiers concernés", a-t-il affirmé.

Repas à un euro pour les étudiants boursiers

Afin de "soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d'accès aux petits boulots", le chef du gouvernement a annoncé que "dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers", contre 3,30 euros actuellement.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici.