Envie d'une balade sans savoir où aller ? Suivez le guide pour (re)découvrir les beautés intemporelles de nos départements. Nous vous avons sélectionné dix endroits dans les Alpes-Maritimes et le Var.
1. Le massif de l'Esterel
L'eau est turquoise. La roche rouge. C'est évidemment le massif de l'Esterel.
Idéalement situé entre le Var et les Alpes-Maritimes, l'Esterel est un massif montagneux volcanique de 32.000 hectares, dont près de la moitié est classée Natura 2000.
D'abord rattaché à l'Afrique, il s'en est séparé lors de la formation de la Méditerranée, peut-on lire sur le site Estérel Côte d'Azur.
Ce qui fait du massif un vieux monsieur de 250 millions d'années.
Découvrir ses beautés, ça passe par la corniche d'or, les calanques, les randonnées et les points de vue.
2. Les gorges du Verdon
Une eau turquoise, des falaises vertigineuses... Un paysage époustouflant reconnaissable entre mille : les gorges du Verdon.
Le plus grand canyon d'Europe, creusé par la rivière Verdon, est situé entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.
Ces gorges ont des dimensions impressionnantes: 700 mètres de profondeur, 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière, 200 à 1.500 mètres d’un versant à l’autre au sommet.
Découvrir les beautés des gorges, ça passe par les activités nautiques et sportives, les randonnées, les balades et les points de vue.
3. Les îles de Lérins
Deux îles qui se regardent au large de Cannes. Les îles de Lérins.
Cet archipel est composé de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Deux joyaux qui allient merveilles naturelles et culturelles.
L'île Saint-Honorat héberge l'abbaye de Lérins, où les moines vivent en paix et cultivent leur domaine viticole. 16 siècles de vie monastique que l'on peut découvrir à l'occasion d'une retraite. Sans oublier la nature luxuriante et les criques.
L'île Sainte-Marguerite est la plus grande, avec ses 152 hectares de forêt de pins d'Alep et d’eucalyptus. L'île est dominée par un fort royal, dans lequel un homme a été emprisonné en 1669 et retenu jusqu’à sa mort en 1703 sans que personne ne connaisse ni son nom ni le motif de son incarcération. L'homme au masque de fer, le plus grand secret d'Etat.
Les îles de Lérins sont accessibles en bateau à 15 minutes depuis Cannes.
4. La vallée des Merveilles
Des trésors de la préhistoire au cœur d'un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers... La vallée des Merveilles.
Située dans le parc national du Mercantour, elle se trouve au pied du mont Bégo.
La vallée des Merveilles est célèbre pour ses 40.000 gravures rupestres datant du néolithique. Des témoignages des peuples de l'âge du bronze dans une zone archéologique classée monument historique depuis 1989.
La vallée des Merveilles, c'est aussi des lacs, des randonnées, sa faune et sa flore.
À noter qu'il est interdit de quitter le sentier du GR52 sans guide agréé.
Voir les 6 autres destinations via nos confrères de Var Matin en cliquant ici.