Comment réserver votre journée à la calanque de Sugiton : on vous dit tout


22 avril 2022

La calanque de Sugiton est accessible dès l’été 2022 uniquement sous réservation à cause de son succès. On vous explique comment ça se déroule

Pour la première fois en France, il faudra désormais réserver sa place pour profiter d’un bout de rocher à la calanque de Sugiton à Marseille.

Le protocole détaillé à été dévoilé le 21/04 par le président du parc Didier Réault. Il a annoncé que ce système de réservation serait effectif tous les jours du 10 juillet au 21 août.

Le but de ces réservations et de limiter l’accès à la calanque de Sugiton à 400 visiteurs par jours, contre 2000 en moyenne les années précédentes. Le procédé est malheureusement indispensable pour éviter l’érosion du site qui est menacé par son succès.

Les réservations seront gratuites et devront être effectuées à l’avance sur internet mais seulement pour sa famille ou ses proches et pas pour des grands groupes.

80 % des places seront disponibles un mois l’avance et 20 % des places restantes ne pourront être réservées qu’au dernier moment, quelques jours avant la date pour laisser une chance à tout le monde.

Le parc national aura droit à deux contrôles d’accès : le premier à Luminy et le second au bout du sentier dans le but d’éviter les installations sans réservations.