"De Mayol à Pipady" : voici à quoi va ressembler le littoral de Toulon en 2026


08 décembre 2021

Un palais des congrès, un hôtel, un restaurant panoramique, une "halle marine"... Ce mardi matin, la Métropole toulonnaise a présenté les projets choisis dans le cadre du concours "Mayol à Pipady". Tour d’horizon, en images, de ce "nouveau quartier" ouvert sur la rade.

Après deux ans et demi d’attente, pour ce qui doit être LE grand projet de la décennie à Toulon, le voile est tombé. Le président de la Métropole Hubert Falco a annoncé ce mardi matin les premiers aménagements qui verront le jour ces prochaines années au Mourillon.

Un restaurant panoramique s’installera dans le môle des torpilles, situé à côté de la tour Royale. Au rez-de-chaussée un espace dédié au bien être et à la culture. L'ensemble sera baptisé "Casabianca", en hommage au sous-marin qui a rallié la France libre en 1942.

Mais la transformation la plus spectaculaire interviendra du côté du port Marchand. Un parc de 20.000m2 verra le jour à l’ancien arsenal du Mourillon, sur le site que DCNS a quitté en 2016. Autour, diverses réalisations portées par le privé : un hôtel de prestige, des bureaux mais aussi un palais des congrès. Le grand hangar conservera sa ligne particulière et abritera "la halle marine" qui aura une vocation culturelle et patrimoniale. Parmi les architectes, retenus, on retrouve Corinne Vezzoni connue à Toulon pour son travail à Chalucet.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici