09 août 2022
Le ministère de la Santé va expérimenter la vaccination contre la variole du singe en pharmacie, dans trois régions de France, a-t-il indiqué lundi 8 août.
Dans cinq officines, situées en Ile-de-France, Paca et dans les Hauts-de-France, les pharmaciens pourront vacciner des personnes contre la variole du singe, à partir de mercredi, pendant cette expérimentation d'une durée de deux semaines, a précisé le ministère de la Santé à l'AFP.
Deux officines en Ile-de-France, deux en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et une dans les Hauts-de-France ont été sélectionnées par les autorités régionales de santé, ajoute-t-on.
Cette expérimentation testera les "modèles d'organisation entre les officines et les hôpitaux qui reçoivent les doses", afin de décider s'il est pertinent d'étendre la campagne de vaccination à d'autres pharmacies.
Public limité
Le vaccin anti-variole utilisé pour la vaccination contre la variole du singe doit être impérativement maintenu à très basse température (-80°C) et "ne peut se conserver que quinze jours" une fois décongelé, explique le ministère.
La suite chez nos amis de Var-Matin