WePost : la nouvelle application de livraison qui permet de prendre le train et de gagner de l’argent.


05 avril 2022

WePost permet une livraison le jour-même, en click’n collect en gare : un moyen de livraison écologique.

Start-up Marseillaise fondée par Bruno Hameurt et Sophie Brette, WePost propose une solution aux livraisons qui se doivent d’être urgente mais prévu pour l’autre bout de la France. L’application permet aux voyageurs en train de transporter des colis à des particuliers.

Comment ça marche ? On s’inscrit sur l’application où l’identité est vérifiée, le destinataire peut ajouter l’objet qu’il souhaite récupérer et le voyageur en train a donc une visibilité sur les objets à transporter. Une fois la livraison acceptée, il entre en contact avec le propriétaire de l’objet.

Les deux parties restent en contact tout le long du trajet grâce à un chat disponible sur l’application, et une fois le voyage effectué, le livreur retrouve le destinataire. Ils vérifient tout deux leur identité et que le colis est le bon.

Un QR code est scanné par la suite et enclenche le paiement. Le voyageur du train obtient donc une contrepartie d’environ 20 euros. Les prix peuvent être fixés par le destinataire, mais sans jamais être excessifs grâce à un algorithme crée par la start-up.

Le plus de l’application : pouvoir se faire livrer en quelques heures, mais aussi de pouvoir se faire livrer tous les jours, week-end et jours fériés.

L’application a, cependant, fixé une limite de poids pour les livraisons. Elles ne pourront pas dépasser les 6kg pour que l’objet ne devienne pas un bagage supplémentaire et pour ne pas encombrer le livreur.

L’application sera disponible cette semaine sur les plateformes de téléchargement et il existe déjà un site depuis le mois de septembre. 9 000 personnes ont déjà fait appel aux services de WePost depuis le lancement, et en grande partie des étudiants qui rentrent chez leurs parents et espère gagner un peu d’argent.