Le Secours catholique ouvre une nouvelle antenne à Toulon


02 décembre 2021

La Cour de Re-création, dans la rue Chalucet, près de la gare à Toulon, sera un lieu multiple: à la fois galerie d’art, lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges. Pour tous les publics en détresse.

Aux murs, on découvre des tableaux réalisés par des détenus ou des personnes en situation de précarité qui ont été aidées par les bénévoles du Secours catholique.

L’inauguration de la Cour de Re-création était festive, vendredi dernier, et la porte grande ouverte au 14, rue Chalucet. Représentant le maire, Dominique Andréotti (adjointe chargée des solidarités) était présente, accompagnée de Jean-Michel Permingeat, président du Secours catholique du Var.

Dans ce local modeste, les volontaires de l’antenne varoise du Secours catholique œuvrent à l’accueil et à l’écoute personnalisée des "personnes un peu perdues. Nous accueillons tous les publics, venus d’ici ou de très loin", expliquent Yann Bertaut, animateur du réseau solidarité au Secours catholique, et Bastien Thieffry, engagé en service civique.

"Ouvrir ce lieu ici n’est pas un hasard. Nous sommes situés au cœur du quartier de Chalucet, là où se sont implantées les nouvelles écoles d’art et de design, de Camondo... Cette situation géographique permet aux étudiants qui le désirent ou en ont besoin de pousser notre porte pour nous venir parler, découvrir nos missions et l’esprit dans lequel nous agissons: pour le bien public et l’aide aux plus modestes, sans exclusive."

Lire la suite via Var Matin en cliquant ici