KESHA

Date de naissance 1er mars 1987 (26 ans)Los Angeles,  États-Unis
Genre Dance, électronique, hip-hop pop
Activité auteure-compositrice-interprète, rappeuse
Instruments accordéon, guitare, guitare électrique, harpe laser, piano, synthétiseur, tambour, thérémine, voix
Années actives Depuis 2005
Site officiel

Kesha Rose Sebert, alias Ke$ha est une auteur-compositrice-interprète américaine, née le 1er mars 1987.

Elle s'est tout d'abord fait connaître grâce à sa participation à la chanson Right Round de Flo Rida, pour laquelle elle n'a reçu aucun bénéfice monétaire, d'où le signe du dollar dans son nom. Puis elle a également fait une apparition dans le clip I Kissed a Girl de Katy Perry avant de lancer, en novembre 2009, son premier single intitulé Tik Tok qui lui a garantit le lancement de sa carrière musicale puisque le titre a réussi à décrocher le record de passage radio pour une chanson pop en une semaine et s'est vendu à plus de 13 millions d'exemplaires. C'est d'ailleurs grâce à lui que la chanteuse a pu obtenir le record du plus grand nombre de téléchargements légaux en une semaine pour une artiste féminine.

Biographie

Enfance

Née dans une famille modeste à Los Angeles en Californie, Ke$ha et ses deux frères sont élevés par leur mère Pebe Sebert, auteur-compositrice pour des artistes tels que Dolly Parton ou bien encore Jill Johnson. En 1991, la famille quitte Los Angeles pour aller s'installer à Nashville au Tennessee. Sa mère, qui l'emmène souvent dans les studios d'enregistrement, l'encourage à chanter et lui apprend à écrire des chansons. Kesha commence alors à écrire des chansons avec sa mère après les cours. En 2005 (à 17 ans), elle travaille déjà sur ses propres morceaux et commence à chanter pour des particuliers.

Bonne à l'école, Kesha souhaite aller à l'université Belmont pour accroître ses connaissances à propos de la guerre froide. Elle réussit tous ses diplômes et obtient le SAT. Malgré tout, elle quitte l'école à 17 ans, convaincue par Dr. Luke et Max Martin de retourner à Los Angeles afin de poursuivre sa carrière musicale. Ils s'étaient rendus à l'une de ses prestations et furent si impressionnés qu'ils la contactèrent immédiatement et prirent le premier avion pour entrer en studio à Los Angeles. À 17 ans, elle apparaît avec sa famille dans un épisode de The Simple Life avec Paris Hilton et Nicole Richie.

Début de sa carrière (2005-2009)

Arrivée à Los Angeles elle travaille en tant que serveuse en poursuivant sa carrière en studio dans l'espoir de rencontrer des chasseurs de talent. Elle vit tout d'abord avec son beau-père mais s'installe très vite chez un garçon qui l'intéresse.

Plus tard, elle s'installe dans un appartement à Echo Park. Elle rêve de voir un jour sa musique introduite par Prince. Elle décide de se rendre dans sa maison à Beverly Hills sans succès. Elle a déclaré plus tard qu'elle avait « pensé qu'il était sans danger à l'époque, mais rétrospectivement c'est assez psychotique ». Kesha a aussi eu l'occasion de chanter dans le single Nothing in this World de Paris Hilton. Elle a aussi fait une apparition dans le clip de I Kissed a Girl de Katy Perry, grâce à l'amitié qu'elle a liée avec cette dernière.

La renommée de Kesha n'est devenue que plus grande avec sa collaboration dans le single de Flo Rida Right Round. Flo Rida aima tellement la chanson qu'ils décidèrent d'en écrire deux supplémentaires. Elle ne sera pourtant pas créditée pour le duo et par conséquent, elle décide alors de remplacer le « S » de Kesha par un « $ ». Elle refusera par la suite d'apparaître dans le clip vidéo. Peu de temps après, Kesha signe avec RCA Records, après avoir été sollicitée par plusieurs grandes maisons de disques. Le 27 mars 2009, elle fait sa première apparition sur scène aux côtés du groupe 3OH!3. Elle a également participé à l'écriture du titre The Time of Our Lives de Miley Cyrus. Son premier single Tik Tok est diffusé et commence à avoir du succès en octobre, deux mois après avoir été disponible en téléchargement.

D'Animal à Cannibal (2009-2011)

Épaulée à la production par Dr. Luke et Max Martin, le premier album de Kesha est commercialisé le 1er janvier 2010. Placé directement numéro 1 des ventes féminines en Nouvelle-Zélande, le single Tik Tok gagne très vite le haut du classement au Canada, en Australie et en Norvège. Il gagne même le haut du Billboard Hot 100 et atteint le top 5 dans plusieurs pays. Lors de sa deuxième semaine en tant que numéro 1 du Billboard Hot 100, le titre lui permet aussi de gagner le record du téléchargement dans la catégorie féminine et de se placer à la seconde place du classement des singles les plus vendus, après le titre Right Round, en vendant plus de 610 000 exemplaires. Sa cinquième semaine sur le haut du podium lui permet de faire exploser le record du single le plus diffusé sur les ondes. Après avoir passé 8 semaines à la première place, le single devient le premier single d'une artiste féminine à être resté le plus longtemps à la première place depuis celui de Debby Boone en 1977, You Light Up My Life. Kesha touche aussi l'Europe et s'inscrit première avec son single Tik Tok en Belgique, en France ou encore en Espagne. Son album Animal se place lui aussi numéro 1 dès sa sortie. Elle sort le second single Blah Blah Blah en collaboration avec les 3OH!3 le 8 février 2010, suivi de Your Love Is My Drug qui est le troisième extrait de l'album. Ce dernier obtient la 4e place aux États-Unis. Un EP nommé Cannibal sort le 22 novembre 2010. Le premier extrait de cet album s'intitule We R Who We R. Le second single issu de Cannibal est Blow, dont le clip met en scène Kesha entourée de Licornes avec pour Guest Star James Van Der Beek.

Warrior (2012-2013)

Début 2013, elle laisse entrevoir dans une interview sa possible bisexualité ; un geste qui pourrait traduire une volonté de faire parler d'elle plutôt qu'une annonce sincère.

Benny Blanco, Dr. Luke et Max Martin, font une nouvelle fois partie des nombreux collaborateurs (en plus de Cirkut, Emily Wright ou bien encore Henry Walter) qui ont participé à la naissance de cet album. Le premier single de cet opus est intitulé Die Young. La musique, coécrite par le leader du groupe Fun, Nate Ruess, a été mise en ligne le 25 septembre 2012, suivie, le 8 novembre 2012, du clip vidéo. Le titre, malgré son succès mondial, ne parvient pas à se hisser au top des classements (#2 au Billboard Hot 100) et les radios américaines refuseront de diffuser la chanson sur les ondes après la tuerie de l'école primaire Sandy Hook où 28 personnes dont 20 enfants ont été abattues. (Die Young signifiant mourir jeune). L'album est, quant à lui, sorti le 4 décembre 2012 en édition normale et en édition deluxe sous le label RCA Records. Le second single de Warrior, dénommé C'Mon est envoyé aux radios le 7 janvier 2013, suivi, le 11 janvier 2013 de la sortie de son clip vidéo. Malheureusement, ce titre a eu un succès plutôt mitigé comparé à son homologue Die Young, atteignant seulement la vingt-septième place du classement Billboard.

En mars 2013, Kesha a mis en place une tournée Nord-Américaine en compagnie du rappeur Pitbull nommé North American Tour 2013 afin de promouvoir son dernier album Warrior. Elle annonce par la suite, une nouvelle tournée en solo, sobrement nommée Warrior Tour. Le 19 avril, la chanteuse annonce la couleur en mettant en ligne un remix de la chanson Crazy Kids en duo avec Will.i.am. Le single est envoyé au radio le 30 avril 2013, suivi, le 29 mai 2013, de son clip vidéo. Tout comme C'Mon, ce titre ne rencontre pas un franc succès auprès du public et peine à atteindre la vingtième place du classement.

Le 7 octobre 2013, une chanson de Pitbull en duo avec Kesha sort et devient un franc succès à travers le monde. Le clip vidéo de la chanson nommée «Timber» sort tant qu'à lui, le 25 novembre 2013.

Le 31 décembre 2013, Kesha sort le clip vidéo de «Dirty Love» en tant que réalisatrice. Le clip ne remporte pas un grand succès et ne devient pas un single. Dans ce clip, Kesha est habillée très sexy et n'hésite pas à provoquer.

Troisième album solo (2014-Présent)

Au début du mois de janvier, Kesha annonce sur son compte Facebook qu'elle est internée pendant un mois pour soigner ses troubles alimentaires et surtout son anorexie.

Pendant la diffusion de son émission de téléréalité «Ke$ha: My Crazy Beautiful Life», nous apprenons que Kesha travaille sur son troisième album studio solo.

Discographie

Albums studio

  • 2010 : Animal
  • 2012 : Warrior
  • 2014 : nom encore inconnu

Extended plays

  • 2010 : Cannibal
  • 2012 : Deconstructed

Tournées

En première partie :

  • 2010 : Last Girl on Earth Tour (dates Nord-Américaines de la tournée de Rihanna)

En tête d'affiche :

  • 2011 : Get Sleazy Tour
  • 2013 : North American Tour 2013 (en tête d'affiche avec Pitbull)
  • 2013 : Warrior Tour

Singles

  • 2009 : Tik Tok
  • 2010 : Blah Blah Blah (Feat. 3OH!3)
  • 2010 : Your Love Is My Drug
  • 2010 : Take It Off
  • 2010 : We R Who We R
  • 2011 : Blow
  • 2012 : Die Young
  • 2013 : C'Mon
  • 2013 : Crazy Kids (Feat. Will.i.am)
  • 2013 : Timber (Feat. Pitbull)

Filmographie

Films :


Séries :

Récompenses et nominations

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • (en) Site officiel
Source : Wikipedia

Top Titres

TiK ToK 1

TiK ToK

Your Love Is My Drug 2

Your Love Is My Drug

Take It Off 3

Take It Off

We R Who We R 4

We R Who We R

Die Young 5

Die Young

Blow 6

Blow

Blah Blah Blah 7

Blah Blah Blah

Kiss n Tell 8

Kiss n Tell

Backstabber 9

Backstabber

Party at a Rich Dude's House 10

Party at a Rich Dude's House

Top Albums

Animal
Animal
pistes
TiK ToK
TiK ToK
pistes
Cannibal
Cannibal
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article