30 ans, l'âge de raison
Pour comprendre l’histoire de Mistral FM il faut remonter aux origines de deux radios, à commencer par la création de Magic FM dans les années 90 à Hyères.
Son fondateur est Eric MARANDET, qui sera rejoint, quelques années plus tard, par Stéphane TESORIERE (futur COE de WinMedia). A cette époque, à l'antenne on retrouve : Thierry CARI, Jean-Philippe DENAC, Bruno DICOUME, Conrad EBERHAERD, Christine MANGANARO, ...
Elle changera plusieurs fois de propriétaires (magazine Telex Var, un libraire de Toulon ....)
En 1996, Marie-Josée GLAZIOU-CANO, qui détient 75% de la SARL Midiradios, cède cette participation à Vincent LANTERI.
En 2000, Magic FM reprise par Vincent LANTERI, fusionne avec Mistral FM, également reprise par ce dernier.
En mai 2001, le CSA donne son accord pour une syndication de programmes entre les deux stations, sous le nom Mistral FM. La nouvelle radio prend le nom de Mistral FM. Une régie publicitaire commune avec Radio Vitamine est alors créée. Elle est gérée par la SARL Midi Radios, dont le gérant est Vincent LANTERI.
En décembre 2018, Mistral FM obtient l'ancienne fréquence de Radio Vitamine à Hyères (88.3 MHz), réattribuée par le CSA.
Sa programmation
Tous les hits à Toulon et Aubagne avec les dernières nouveautés et des exclus toute la journée. Toute l’info de la région et les bons plans.
En juin 2019, elle réalise une audience de 45 000 auditeurs quotidiens (sondage Médialocales septembre 2018-juin 2019). Elle apparaît alors comme la seconde station écoutée à Toulon, derrière France Inter et devant Nostalgie, France Info, RMC, RTL, Skyrock et NRJ.
Aujourd’hui, MistralFM émet de Marseille à Cavalaire en FM et partout en région Sud en DAB+, l’équivalent de la télévision numérique pour la radio.
Mistral FM fait partie des 130 radios indépendantes adhérentes au GIE Les Indés Radios.
Mistral FM s’appuie sur la collaboration quotidienne d’une vingtaine de professionnels dont 7 à 8 personnes intégrées à ses effectifs.
Première radio musicale indépendante au Grand Toulon
La radio de Tous les Hits ! 40 minutes de hits sans pub ! Ces 2 punchlines historiques résument bien le choix fait par la radio.
Dès ses débuts, MistralFM fait le choix d’être un média musical. Sa programmation se consacre exclusivement aux hits et notamment les morceaux favoris des auditeurs, régulièrement sondés à cet effet.
En qualité de média, Mistral FM propose néanmoins des contenus complémentaires tels: la météo, l’information, le trafic, la chronique « 3 bonnes raisons d’aller au ciné »… Et, Mention spéciale pour le très apprécié agenda des sorties.
Avec un ton résolument positif, Mistral FM fait le choix de diffuser de la bonne humeur dans tous ses programmes. Cœur, fierté, ancrage, optimisme guident ses choix et sa ligne éditoriale. Animation, rédaction, programmation, toutes les forces vives de l’antenne sont guidées par la même envie de communiquer un enthousiasme contagieux. De nombreux jeux parmi les plus ludiques permettent d’ailleurs aux auditeurs de remporter de nombreuses dotations.
Il faut dire que Mistral FM est une entreprise très ancrée sur son territoire, soucieuse de proximité avec celles et ceux qui contribuent au dynamisme et à l’attractivité de l’économie varoise et régionale. Mistral FM est ainsi tout naturellement devenue partenaire des principaux acteurs culturels et sportifs : Zénith de Toulon, cinémas Pathé Toulon et la Valette, Rugby Club Toulonnais…
Acteur majeur du divertissement, Mistral FM maintient depuis une dizaine d’années une position de leader parmi les radios musicales indépendantes et couvre une large gamme d’auditeurs.
Cette performance en matière d’audience n’est pas due au hasard. Elle est le fruit d’une volonté stratégique et des efforts des équipes de l’antenne.
Les derniers résultats des enquêtes Médiamétrie confortent cette position de leader pour la 6ème année consécutive. Qu’on se le dise, Mistral FM remplit 2 stades Mayol tous les jours sur la Métropole Toulonnaise ! Une performance en matière d’audience qu’elle met à la disposition de la notoriété des entreprises qui souhaitent communiquer sur ses ondes.
La News Room... Mistral FM dans les médias
Mistral FM récompensée en 2019 : Les Indés Radios récompensent les performances des stations