01 février 2021
Electricité, gaz, cigarettes, péages... Voici ce qui change pour les budgets des ménages français dès ce lundi 1er février.
ÉLECTRICITÉ
Les tarifs réglementés de vente de l'électricité vont augmenter de 1,6% en France à partir du 1er février, a confirmé vendredi le gouvernement.
Une hausse d'environ 15 euros par an, en moyenne, et qui se base sur les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
La hausse se justifie notamment par "les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français", avait expliqué la CRE à la mi-janvier.
Les coûts de commercialisation d'EDF ont aussi augmenté pour les clients professionnels, dans un contexte de recrudescence des impayés, a-t-elle aussi souligné.
GAZ
Les factures de gaz aussi vont augmenter.
Cette hausse, détaillée par la Commission de régulation de l'énergie, sera d'environ 0,9% pour les clients "qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz".
Une augmentation principalement due à une forte demande en gaz naturel liquéfié en Asie et les pays européens doivent puiser dans leurs stockages de gaz naturel.
TABAC
Suivant les marques, on constate une hausse, une baisse voire un maintien des prix des paquets de cigarette.
Tout cela dépend des cigarettes que vous fumez. Vous pouvez consulter les nouveaux tarifs, sur le site Internet des douanes françaises.
La suite chez nos amis de Var-Matin









