04 février 2021
Jean Castex, accompagné d'autres ministres, prendra la parole ce jeudi à 18 heures. Tour d'horizon des annonces qui pourraient être faites.
Une conférence de presse très attendue. Ce jeudi, à 18 heures, Jean Castex, Olivier Véran (Santé) ainsi qu'Agnès Pannier-Runacher (Industrie) et Elisabeth Borne (Travail), prendront la parole en vue de faire un nouveau point sur la pandémie de Covid-19 et possiblement, annoncer de nouvelles mesures ou en renforcer certaines.
Pour l'heure, l'hypothèse d'un troisième confinement semble écartée. Selon les dernières déclarations de Gabriel Attal, mercredi, le confinement n'est pas une "fatalité" pour lutter contre la propagation du virus.
Le Premier ministre devrait, une nouvelle fois, en appeler à la responsabilité de chacun, surtout à la veille des vacances de février pour certains. Une vigilance d'autant plus souhaitée, que le variant britannique gagne du terrain.
Le 31 janvier, le ministre de la Santé évoquait les résultats de la deuxième enquête flash sur les variants, anglais notamment. Les données recensées "montrent que sa circulation s'intensifie de 50% chaque semaine, mais de manière moins intense qu'à l'étranger où des hausses de 70 à 100% ont été relevées", avait précisé Olivier Véran.
"C'est une croissance exponentielle", indiquait quant à lui sur France Info, ce mardi, Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). "Il va devenir dominant, on le sait, dans les 15 jours, les 4 semaines qui viennent". "Et comme il est 40 à 70% plus contagieux, il va y avoir une accélération de l'épidémie si on ne fait significativement rien de plus. C'est ça qui nous fait peur".
La suite chez nos amis de Var-Matin









