28 mai 2020
Le gouvernement français a dévoilé la deuxième phase du plan de déconfinement, ce jeudi 28 mai. Voici les annonces qu'il faut retenir.
PLUS DE LIMITE DE DÉPLACEMENTS EN FRANCE
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la fin de l'interdiction de déplacement à plus de 100km à vol d'oiseau de son domicile, à compter du 2 juin.
"Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus" mais "elle n'a plus de justification", a souligné le Premier ministre, en appelant cependant les Français à la "responsabilité" notamment si possible en différant leurs déplacements.
FRONTIÈRES HORS UNION EUROPÉENNE
Les frontières extérieures de l'UE resteront fermées au moins jusqu'au 15 juin.
RASSEMBLEMENTS TOUJOURS LIMITÉS À 10 PERSONNES
"Les rassemblements resteront limités à 10 personnes" dans l'espace public jusqu'au 21 juin.
RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS, CAFÉS, BARS
Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements "verts" à compter du 2 juin, a annoncé jeudi le Premier ministre, tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les "zones oranges".
"Nous avons ainsi décidé la réouverture des cafés, des restaurants, des bars (...) avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange" à savoir l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, a déclaré Edouard Philippe.
RÉOUVERTURE DES CINÉMAS
Les cinémas pourront rouvrir partout sur le territoire à partir du 22 juin, a annoncé le Premier ministre jeudi.
"Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles", a précisé Edouard Philippe alors que certaines mesures de déconfinement sont différenciées entre les zones vertes et les zones oranges du territoire.
RÉOUVERTURE DES MUSÉES ET MONUMENTS
Les musées et les monuments seront rouverts "à travers le territoire" à partir du 2 juin et le port du masque y sera obligatoire, a annoncé jeudi le Premier ministre.
"Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin", a ajouté Edouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que "les règles de distanciation physique devront y être respectées".
RÉOUVERTURE DES CAMPINGS
Les campings pourront rouvrir le 2 juin "dans tous les départements, à l'exception des établissements" situés "dans les départements en zone orange", en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin, a annoncé jeudi Edouard Philippe.
Mi-mai, les 8.000 campings français s'étaient dits "prêts" à rouvrir pour l'été et ont mis en place un protocole sanitaire qui "assure la distanciation", selon leur fédération.
Le secteur du camping a enregistré 129 millions de nuitées l'an dernier, dont 69% de clients français.
RÉOUVERTURE DES COLONIES DE VACANCES
Les colonies de vacances, fermées pour cause sanitaire depuis la crise liée au coronavirus, vont pouvoir rouvrir dans "tous les départements" à partir du 22 juin, a annoncé jeudi Edouard Philippe.
"C'est une bonne nouvelle", a poursuivi le Premier ministre, précisant que les enfants pourraient être inscrits en "colonies de vacances ou en camp en plein-air" cet été.
Les "colos" accueillent chaque année quelque 850.000 enfants.
La suite de l'article ici chez nos confrères de Var-Matin.









