Et si avec leur flair, les chiens pouvaient aider à détecter le coronavirus ?


13 avril 2020

Récemment, on a laissé entendre que les chiens pouvaient déceler nombre de pathologies humaines, grâce à leur exceptionnel odorat.

Et s’il est vrai que le canidé aide souvent son maître dans ses recherches de victimes ensevelies sous la neige ou sous les gravats, mais aussi au cours d’investigations concernant la découverte de stupéfiants, peut-il réussir à déceler les personnes porteuses du Covid-19 ?

Nous avons interrogé sur ce sujet, le docteur vétérinaire de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Marc Van Wayenberge, référent au DGSA 06 (1) et membre, avec trois autres praticiens, d’une mission d’État relative aux maladies des abeilles.

"Les organes des sens et notamment l’odorat, sont très développés chez les animaux, particulièrement chez le chien, le chat, le rat et la souris. Quant aux abeilles, elles sont capables de détecter des mines antipersonnel en vol groupé au-dessus de l’explosif. Les pigeons peuvent déceler à la vue, des cellules suspectes sur photo microscopique, quand on leur apprend", explique Marc Van Wayenberge.

Un odorat mille de fois supérieur au nôtre

Le praticien rappelle que le chien, qui se dresse facilement, est déjà employé pour la recherche de drogue, armes et autres produits toxiques.

Parmi toutes les races, affirme-t-il, le berger allemand, le Labrador et le Saint-Hubert "sont parmi celles qui sont les plus sollicitées".

Et le médecin de poursuivre: "Il faut avant tout définir ce que l’on recherche. L’urine ou l’haleine révèlent des odeurs que le chien va identifier. Il faut l’éduquer et le récompenser."

Dans le cas du Covid-19, l’animal va ainsi désigner les personnes fiévreuses de manière plus rapide.

Lire la suite de cet article via nos amis de Var Matin en cliquant ici.