Fin de l'opération Barkhane, cyberdéfense, coopérations... Revivez les annonces d'Emmanuel Macron depuis Toulon


09 novembre 2022

Emmanuel Macron est, ce mercredi, sur un bâtiment militaire en rade de Toulon (Var) pour présenter les défis stratégiques majeurs auxquels la France doit faire face, dans une grammaire géopolitique mondiale bouleversée par la guerre en Ukraine. Il devrait faire des déclarations concernant notamment la fin de l'opération Barkhane. Suivez ces annonces sur les sites du groupe Nice-Matin.

Alors que se profilent les discussions autour de la Loi de programmation militaire (LPM) qui conditionnera l'avenir des armées jusqu'en 2030, le chef de l'Etat est à Toulon, ce mercredi 9 novembre.

Il profitera de l'occasion pour annoncer officiellement la fin de l'opération antijihadiste Barkhane au Sahel, neuf ans après l'arrivée des forces françaises du Mali et trois mois après leur départ, a indiqué mardi l'Elysée.

L'invasion du territoire ukrainien par les forces russes le 24 février a donné une tournure violente et concrète à la tendance lourde de ces dernières années, qui ont vu s'intensifier la compétition entre grandes puissances et s'accroître le risque de conflits entre Etats. "La dégradation de l'ordre international s'est encore accélérée", constate sur ce point, la Revue nationale stratégique (RNS), dont le chef de l'Etat présentera les grandes lignes.

La suite chez nos amis de Var-Matin