Masque, attestation, sièges : ce qu'il faut savoir avant de prendre le train à l'heure du déconfinement


01 juin 2020

La règle d'un siège sur deux vacant dans les TGV qui saute, l'offre de trains qui remonte, le masque obligatoire, une attestation toujours nécessaires aux heures de pointe pour les Franciliens... Petit mode d'emploi des transports publics à l'heure du déconfinement.

Un siège sur deux dans les TGV, c'est fini

Et ce dès le 2 juin, a précisé dimanche le cabinet du secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

"Nous enlevons la restriction d'un siège sur deux" neutralisé dans les TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distanciation, a déclaré M. Djebbari sur BFMTV, en demandant à l'opérateur public de "maîtriser ses tarifs" pendant l'été.

Cette restriction, alors qu'aucune contrainte de ce type n'a été imposée en avion, faisait grincer des dents à la SNCF, surtout s'agissant des TGV, seuls trains sur lesquels elle fait habituellement des bénéfices.

L'opérateur a immédiatement "salué" dimanche cet assouplissement, y voyant "le fruit du civisme des voyageurs, qui respectent massivement le port du masque depuis le 11 mai et qui ont adopté les bons comportements".

L'entreprise de transport a besoin d'un taux d'occupation d'au moins 60%, jusqu'à 80% dans les Ouigo, pour ne pas perdre d'argent.

Mais le masque reste obligatoire

"On va continuer à avoir des mesures sanitaires très importantes" dans les transports en commun, notamment l'obligation de porter le masque dans les trains notamment, a indiqué le secrétaire d'Etat.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.