13 août 2020
Le délégué départemental du Var, Sébastien Debeaumont revient sur la situation de l’épidémie dans le département et alerte sur l’augmentation du nombre de cas depuis quelques semaines.
Est-ce qu’on doit s’inquiéter de la hausse de contamination dans le département ?
Totalement. On constate depuis 15 jours – 3 semaines une hausse significative des indicateurs que l’on suit depuis le déconfinement. Les évolutions négatives sont très marquées et on peut dire à l’heure qu’il est qu’on est inquiet de la situation. C’est d’ailleurs pour ça que le Var est passé à un niveau de vulnérabilité « modérée ».
Pourquoi cette augmentation depuis quelques semaines ?
Il y a la fois la dimension estivale qui est propice au mouvement de population touristique mais aussi familiale avec des retrouvailles après la période de confinement qui a été longue et difficile à vivre pour tout le monde.
Et puis, il y a une problématique qui nous inquiète beaucoup, vis-à-vis du port du masque. Les préfets et les villes ont vu leurs pouvoirs renforcés en la matière avec l’obligation du port d’un masque.
Cette période estivale, certes attendu, est propice à l’insouciance et à l’oubli et on constate beaucoup de recul sur ces gestes barrières, à commencer par le port du masque.
On entend beaucoup « Si il y a plus de cas c’est parce qu’il y a plus de tests ! » est ce que c’est vrai ou est-ce que ça va plus loin que ça ?
C’est vrai que l’on teste plus et c’est heureux ! Vous vous souvenez que le gouvernement avait fixé la barre des 700 000 tests par semaine.
Aujourd’hui nous en sommes à peu près à 600 000 par semaine. Dans le Var on a dépassé les 10 000 tests par semaine. Oui si l’on teste, on trouve plus de cas, notamment les asymptomatique.
Pour autant, l’augmentation des dépistages n’est pas aussi importante que l’augmentation du taux de positivité. On a une circulation active qui ne s’explique pas que par le dépistage.
La situation est-elle déjà sans retour ?
On est à un tournant très clairement cet été !
Soit on a une prise de conscience collective de la situation et de l’évolution très négative, qui est en train de gommer tous les efforts du confinement !
S’il n’y a pas un sursaut collectif, on se prépare une rentrée très compliquée ! A tout un chacun de prendre conscience de la situation et de changer les choses.
L’ARS tient également à rappeler que la situation du golf de St Tropez reste préoccupante. Elle invite toute personne qui le souhaite à se faire dépister et confirme que le centre de dépistage de Grimaud restera ouvert encore la semaine prochaine.
Par Nans Coscia









