« Plus de 1000 athlètes attendus pour le Triathlon de Hyères 2025 »


09 septembre 2025

Le Triathlon de Hyères revient pour sa 12ᵉ édition. Entre paysages grandioses, parcours variés et engouement record, Frédéric Chaudron, l’organisateur, nous dévoile les coulisses d’un événement devenu incontournable.

Mistral FM : C'est la douzième édition de ce triathlon. On peut dire que c'est devenu une sorte d'institution à Hyères ?'

Frédéric Chaudron : Oui, tout à fait. C'est devenu une référence un peu dans le calendrier régional de la ligue de triathlon. On a de nombreux concurrents, et cette année d'ailleurs, on a vu un succès assez important, puisque dès le mois de juin, les inscriptions étaient complètes.

Et on a eu beaucoup de demandes d'inscriptions complémentaires, mais malheureusement, on est un peu contraints par la place et le nombre d'athlètes. Et puis, on veut garder une compétition de qualité

Mistral FM : Vous pouvez nous raconter un petit peu l'histoire de ce triathlon ? Comment il est né ?

Frédéric Chaudron : Au tout début, il y a plus de 15 ans, le club de Hyères organisait un duathlon. C'était juste vélo et course à pied. Et puis, il y a un adhérent du club qui a eu la volonté d'organiser un triathlon, parce qu'on a quand même un lieu géographique super adapté à cette pratique à Hyères, avec la mer, les Borrels, voire les collines des Maures pour faire du vélo.

Et puis, courir en bord de plage, c'est quand même toujours magnifique. Et donc, ça a été lancé dans les années 2010-2011. Il y a eu un arrêt, bien sûr, pour les années avec le Covid en 2020.

Et puis, on a relancé après un nouveau format avec le S et le M, parce que c'était trop compliqué d'organiser l'épreuve historique, qui était beaucoup plus longue, qui allait jusqu'à Notre-Dame-des-Anges.

Mistral FM : Alors justement, vous l'avez dit, c'est un parcours S et un parcours M. Vous pouvez nous les présenter ces deux parcours ?

Frédéric Chaudron : Alors, il y aura également des courses jeunes, samedi matin, qui restent autour des Salins et de l’Eygade. Et ensuite, le samedi après-midi, il y aura un parcours S avec natation au niveau de la plage du Pentagone, au Salin de Hyères.

En vélo, les concurrents iront dans les Borrels, au nord de Hyères, et puis ils reviennent par La Londe, et une course à pied le long de la plage des Salins. Et pour le dimanche, pour le parcours M, la natation sera toujours à la plage du Pentagone.

Par contre, en vélo, les concurrents iront dans le nord de Hyères et de La Londe par le col du Gambet. Ils rejoignent la route entre Pierrefeu et Collobrières, et puis ensuite, on leur fait faire l'ascension du magnifique col de Babaou, entre Collobrières et Bormes, avec une descente face à la mer. Si la météo est clémente, ce sera vraiment magnifique. Il y a des paysages à couper le souffle.

Et puis, ils reviennent à Hyères en longeant la double voie par La Londe. Et cette année, on a modifié le parcours course à pied de la course M. Il sera en partie sur la plage des Salins et en partie en direction de l’Eygade, sur la piste cyclable.

Donc pareil, course à pied, en bord de route, tout plat, ce sera roulant. Un nouveau parcours qui devrait plaire, on espère.

Mistral FM : Ce qu'on constate, quand on vous écoute et puis quand on va voir le parcours sur Internet, c'est que le paysage est quand même magnifique. C'est un parcours qui offre des points de vue... Alors, je ne sais pas si les coureurs auront le temps de beaucoup les admirer, mais en tout cas, c'est une volonté aussi ?

Frédéric Chaudron : Oui, complètement. C'est de faire découvrir. Alors, les coureurs de la région, les cyclistes régionaux connaissent en général ces routes, mais c'est vrai que ce sont des coins magnifiques.

D'une part, les routes sont quand même assez peu fréquentées en termes d'automobiles. Ça reste des routes assez agréables pour faire du vélo. Et puis, on a la chance d'avoir, avec les Maures et le col de Babaou, un paysage magnifique.

Quand on redescend le col de Babaou face à la mer, c'est vrai qu'en compétition, ils n'auront pas forcément le temps d'apprécier, de regarder, mais ça reste un coin absolument merveilleux au niveau des paysages.

Mistral FM : C'était une volonté aussi depuis plusieurs années de proposer deux parcours, essayer de viser deux publics différents, les très sportifs, ceux qui le sont peut-être un tout petit peu moins.

Frédéric Chaudron : Exactement. Le format S, le samedi, est plus abordable aux sportifs habituels, les gens qui s'entraînent un petit peu en course à pied ou en vélo ou qui font n'importe quel sport, que ce soit des sports collectifs ou de la plongée, de la voile… C'est tout à fait abordable parce que c'est 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres à pied. Donc c'est, je pense, accessible à toute personne un petit peu sportive.

Le M, c'est un petit peu plus réservé à des gens qui pratiquent déjà le triathlon, qui sont un petit peu plus habitués, parce que c'est 1,5 km de natation, 55 km à vélo et 10 km à pied. Donc ça demande un peu plus de pratique ou d'entraînement.

Mistral FM : Sur le nombre de participants, vous l'évoquiez tout à l'heure, vous avez eu des réservations qui ont été pleines très vite. Combien de participants vous attendez ?

Frédéric Chaudron : Au total, sur toutes les compétitions, on sera plus de 1000 athlètes. Parce qu'avec les jeunes, plus les compétitions individuelles et les équipes en relais, sur le S et le M, le samedi et le dimanche, ce sont des courses qui peuvent se faire en relais, en équipe de 2 ou 3 coureurs. Donc on aura plus de 1000 compétiteurs avec leurs accompagnants, avec les familles et enfants.

Donc c'est vraiment un super succès.

Mistral FM : Vous êtes accompagné sur ce genre d'événement ?

Frédéric Chaudron : Je tenais aussi à signaler qu'on a un soutien important de la mairie de Hyères, qui est vraiment notre partenaire majeur, et puis de partenaires privés, aussi d'entreprises locales. On essaye d'être vigilants, à travailler avec les entreprises hyéroises ou régionales qui nous accompagnent et qui seront présentes avec nous tout le week-end.

Mistral FM : Comment vous l'expliquez, cet engouement ? C'est quelque chose qui revient souvent quand on fait des interviews sur différentes courses à pied ou sur différents parcours de triathlon. Comment vous expliquez qu'il y a un vrai boom pour ce genre de pratique depuis quelques années ?

Frédéric Chaudron : Effectivement, c'est très étonnant. Je pense que du côté du triathlon, on bénéficie largement de l'effet JO de l'année dernière, où le triathlon a été largement médiatisé sur les épreuves à Paris et puis les athlètes français ont fait de super résultats. Donc ça, je pense que ça fait partie des vecteurs qui touchent ce sport.

Aujourd'hui, c'est un peu plus connu, un peu plus médiatisé. On constate effectivement qu'il y a un boom sur toutes les épreuves. Au niveau régional ou même national, il y a de plus en plus de demandes, les inscriptions sont remplies ou complètes de plus en plus tôt.

C'est très étonnant et tant mieux finalement, parce que nous, ce sont les épreuves qui permettent au club de pratiquer toute l'année. Puisqu'on est une organisation bénévole, tous les bénéfices qu'on fait, c'est au profit de la vie du club.

Mistral FM : Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour ce week-end de sportif ?

Frédéric Chaudron : Une belle météo, pas d'accidents, et puis des belles épreuves et des athlètes qui soient satisfaits à l'arrivée. On fait vraiment tout pour que ce soit une belle compétition. Après, les éléments naturels participeront et mettront leur petite graine au milieu de tout ça.