Prix du tabac, frais bancaires, trottinettes électriques... Tout ce qui va changer pour vous à partir de ce mercredi


01 juillet 2020

Quelques changements entrent en vigueur dès ce mercredi 1er juillet 2020. On fait le tour de ces nouvelles directives.

Des cigarettes plus (ou moins) chères

A partir de mercredi, les prix de certains paquets de cigarettes vont subir une augmentation de 10 ou 20 centimes mais d'autres vont baisser.

Le montant des Marlboro Red, la référence la plus vendue, reste inchangée, à 10 euros.

Les Camel Shift se vendront à 9,80 euros le paquet de 20 unités (au lieu de 9,60 euros), les Fortuna Rouge 9,50 euros au lieu de 9,40 euros, les News Classic Red 9,60 euros au lieu de 9,50 euros...

En revanche, les tarifs de certaines marques, comme les Winston Connect Blue, perdent 10 centimes, en passant de 9,50 euros à 9,40 euros le paquet de 20 cigarettes.

Les Royale by Davidoff Evolved Rouge perdent elles 20 centimes à 9,50 euros au lieu de 9,70 euros.

Toutes les évolutions de prix sont à retrouver dans cette liste éditée par douane.gouv.fr.

A Nice, le stationnement redevient payant

C'est vrai, on y avait pris goût. Mais dès mercredi 1er juillet, le stationnement gratuit, c'est fini! (il l'était depuis mars et le début du confinement).

Pour rappel, le stationnement dans la ville de Nice est payant du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures et est gratuit les dimanches ainsi que les jours fériés.

Dans le périmètre du stationnement payant sur voirie vous bénéficiez de 30 minutes gratuites par jour du lundi au vendredi et 1 h gratuite les samedis, à condition de prendre un ticket offrant la gratuité du stationnement à l’horodateur ou via l'application mobile PayByPhone.

Attention, l'amende s'élève à 16 euros et peut être distribuée plusieurs fois par jour.

Une nouvelle baisse du tarif du gaz mais...

Les tarifs réglementés du gaz sont encore orientés à la baisse en juillet, de 0,3%, a fait savoir la Commission de régulation de l'énergie dans un communiqué.

Dans les faits, la baisse a été lissée sur les prochains mois pour éviter leur remontée trop brusque, liée au rebond des cours du gaz.

Sans cette décision, le tarif moyen hors taxe aurait dû diminuer de 5,1%.

"La crise sanitaire a en effet entraîné une chute historique des prix du gaz naturel en Europe, ce qui pourrait se traduire par un rattrapage et donc une augmentation des prix en fin d’année. Le mécanisme de lissage limite les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre tout en respectant le principe de couverture des coûts d’Engie", est-il justifié.

"Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d'ENGIE ont baissé en tout de 25,5%", note la CRE.

Le plafonnement de certains frais bancaires

À partir de ce mercredi, en application de la loi Pacte, les frais d'ouverture, de tenue, de transaction et de transfert d'un plan d'épargne en action (PEA) ou d'un plan d'épargne en actions destiné au financement des PME et ETI (PEA-PME) seront réduits.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.