Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 qui démarre ce lundi


03 octobre 2022

Pour cette campagne de rappel, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé d'utiliser l'un des trois vaccins adaptés aux sous-variants d'Omicron (deux de Pfizer/BioNTech, un de Moderna), récemment approuvés par l'Agence européenne du médicament, et de la coupler avec celle contre la grippe, qui débutera le 18 octobre.

Ces nouveaux vaccins sont dits "bivalents", c'est-à-dire qu'ils contiennent l'ARN messager du virus original Sars-CoV-2 et de l'ARN messager spécifique au variant. Ils sont attendus avec l'espoir de disposer de meilleurs boucliers contre le virus.

Les personnes concernées

Le nouveau rappel anti-Covid, "ce n'est pas pour toute la population: la Haute autorité de santé a été claire et continue de dire de vacciner les populations cibles", a rappelé la semaine dernière le ministre de la Santé, François Braun. Mais, a-t-il précisé, "si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez vous faire vacciner".

La dose supplémentaire de vaccin est recommandée aux personnes à risque de forme grave de la maladie (60 ans et plus, immunodéprimés et leur entourage, femmes enceintes, enfants et adolescents à haut risque) et aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

Mais il vaut mieux ne pas attendre et se faire vacciner avec les vaccins à disposition si l'on est à risque et pas à jour en matière de dose recommandée de rappel (trois ou six mois selon l'âge et la date de la dernière injection ou infection), insistent les autorités sanitaires.