30 novembre 2022
De plus en plus de petites communes sont confrontées au problème de la disparition partielle des services publics et privés. Solliès-Toucas ne fait pas exception et y est confronté comme d’autres villages de la communauté de communes.
Après le départ de la Poste fin 2018, heureusement partiellement suppléée par l’agence communale et un point la Poste relais chez SV Coiffure, c’est au tour du dernier établissement bancaire, la Caisse d’Épargne, d’avoir décidé de tirer le rideau le 4 novembre dernier au grand dam de la population, avec son corollaire la disparition du dernier distributeur automatique de billets (DAB).
Une pétition est lancée
Le maire et son adjoint aux finances, lorsqu’ils en ont été informés début octobre, ont exprimé leur désapprobation, regrettant les impacts négatifs que cette décision unilatérale aura sur le commerce local et les administrés. La municipalité a cherché des solutions en contactant d’autres établissements financiers, mais sans succès. C’est ainsi que l’assemblée Nupes de la 2e circonscription du Var vient de s’engager dans la bataille et a lancé une pétition, samedi matin à l’occasion du marché hebdomadaire. "Nous recevons depuis ce matin un excellent accueil de la population qui regrette vivement la disparition de ce service", explique Franck Servel, suppléant de la candidate Nupes aux dernières élections législatives. "La pétition sera transmise au préfet du Var, ainsi qu’au directeur de la Caisse d’Épargne. Nous avons aussi proposé au maire de le rencontrer pour mener cette bataille, quelles que soient les sensibilités des uns et des autres."
La suite chez nos amis de Var-Matin