Bernard Lemaitre : « Aujourd'hui tout le monde est dans le flou le plus complet »


22 avril 2020

-Comment est la vie du RCT aujourd’hui ? 

Elle est arrêté sans l'être, comme tout le monde sait, il n'y a pas de compétition sportive, et sans compétition sportive, il manque un élément fondamental dans la vie du club, c'est l’effervescence... Sinon tout le monde travaille, chacun à son poste, mais évidemment essentiellement en télétravail. 

Les joueurs travaillent chez eux en suivant des programmes précis et individuels qui sont préparés et supervisés par les préparateurs physiques. 

De notre côté, nous faisons chaque jour des comités directeurs qui nous permettent de traiter des sujets courants du club. 

-La possibilité de phase finale en aout qu’est que vous en pensez ?

D'un côté on en pense que ça a un petit côté artificiel parce que la phase de poules ne s'est pas terminée... Ceci étant je comprends très bien ceux qui défendent cette formule, dont nous faisons partie d'ailleurs, d'une part pour mettre un point final à une saison qui est caractérisée par 17 rencontres et puis de pouvoir désigner un champion !

Il est arrivé dans l'histoire que des champions soient désignés sans être issu à 100% d'une phase réglementaire, mais il faut savoir comprendre que des conditions exceptionnelles imposent parfois des décisions exceptionnelles.

De plus cette « finition » du championnat permettrait d'obtenir des financements, notamment de la part de Canal +, qui ne sont pas négligeables.

Si cela est impossible, il n'y aura pas de champion et on enchaînera sur une nouvelle saison qui démarrera à une date inconnue.

-La possibilité de jouer à huis clos a aussi était évoquée, vous y êtes favorable ?

Elle est de plus en plus évoquée parce qu'il y a une probabilité que des matchs à huis clos aient lieu de façon contrainte et forcée que ce soit pour cette fin de saison ou le début de la prochaine !

Aujourd'hui tout le monde est dans le flou le plus complet ! On peut être pour ou contre des solutions, mais elles sont complètement aléatoires car elles sont soumises à des décisions qui seront prises beaucoup plus haut par le gouvernement.

Les décisions seront prises aussi en fonction de la capacité à suivre les règles sanitaires qui seront absolument drastiques pour ne pas dire « ultimaliste » prises par des gens qui tiennent absolument à se couvrir pour éviter tout problèmes ou accidents et que leurs noms ne soient pas attachés à une décision qui pourrait paraître précipitée.

-Préparer la saison prochaine dans ce contexte est forcément plus compliquée ? 

Vous savez on ne prépare pas une saison au mois de juin, la saison elle se prépare longtemps à l'avance. En ce qui concerne le RCT on travaille sur des plans à 3-4 ans

La seule chose que l'on ne sait pas c'est quand est-ce que l'on pourra reprendre les entraînements et dans quelles conditions précises on pourra les reprendre.

Les exigences du corps médical qui compose la commission médicale sont tellement énormes qu'on ne sait même pas si on pourra les mettre en place... 

Et pour le budget du club ?

Aujourd'hui on est totalement dans l’inconnu sur le budget dont on va disposer... On prépare des hypothèses évidemment, mais en tant que chef d'entreprise j'ai horreur des hypothèses je préfère me baser sur des faits !

Alors après on va voir si on reprend en septembre, s'il y a des coupes d'Europe ou non …

-Le centre d’entraînement du RCT aura-t-il du retard à la livraison ?

Il devait être terminé fin juin, aujourd'hui il est repoussé au mois de septembre, au plus tard au 1er octobre.

-Si la saison régulière ne devait pas reprendre, qu’en serait-il des abonnements pour les supporters toulonnais ? 

On échange beaucoup avec les supporters sur ce sujet. Aujourd'hui devant l'impossibilité de prendre des décisions, que ce soit pour cette saison ou le début de la suivante, on dit que c’est le statu quo et on attend plus de précisions. 

Il est clair que si vous pouviez éviter de demander un remboursement c'est une façon d'aider le club à tenir le coup mais si vous avez une absolue exigence pour un remboursement on y procédera, en préférant peut-être passer par un avoir pour la ou les saisons à venir.

Mathieu Bastareaud s’est engagé avec Lyon, il y a eu une volonté de le faire revenir de la part du RCT ou pas du tout ? 

Très franchement non ! Quand Mathieu est parti, dans notre esprit, il partait. Il allait à New York, cela faisait partie des options qui s'offraient à lui avec l'Afrique du Sud. 

À l'époque l'option Lyon n’était pas envisagée et ce n'est pas forcément quelque chose qui nous plaît parce que le club est déjà peuplé d'anciens Toulonnais ! 

Mais c'est son choix, il va finir sa carrière là-bas ce n'est pas un problème, il a rendu de grands services au club pendant 5 ans.

Par Nans Coscia