Confusion à la frontière : il ne devrait plus être possible aux Français de se rendre librement en Italie


23 septembre 2020

Une certaine confusion règne sur les mesures applicables par les autorités italiennes à la frontière avec la France. Ce lundi, le ministre italien de la Santé a annoncé l’obligation de tests Covid-19 pour les ressortissants de plusieurs régions françaises dont Paca. Aucune mesure n’était encore en vigueur ce mardi à la frontière franco-italienne. Mais à Rome, on assure que très rapidement, personne ne pourra passer sauf pour travailler ou en cas d'urgence familiale.

"Un maximum de prudence!" Ce lundi, le ministre italien de la Santé annonçait avoir "signé une nouvelle ordonnance rendant obligatoire des tests moléculaires ou antigéniques" aux ressortissants français à cause d'"une circulation importante du virus". Pour nos confrères de Sanremo News, c'est entendu, les restrictions à la frontière sont imminentes : "Le ministère de la Santé confirme que nul ne pourra entrer en Italie depuis la France s'il n'effectue pas de prélèvement et ne présente pas d'attestation de test". Cette mesure ne concernerait pas les frontaliers ou les voyageurs motivés par des raisons de santé ou une urgence familiale.

Pour le moment, les contrôles ne sont pas encore stricts mais ils pourraient le devenir. En fait, il ne devrait plus être pas possible aux Français de se rendre librement en Italie pour faire du shopping... avec les effets dévastateurs pour l'économie ligure que cela comporte.

Si nous nous fions à ce qui est indiqué sur le site du ministère italien de la Santé, il est possible de se rendre en Italie si un test négatif réalisé moins de 72 heures avant l'entrée sur le territoire italien est produit. Sinon, il faut s'engager à se rendre sur place dans le service de santé local de référence et à faire un test dans les 48 heures suivant l'arrivée sur le territoire italien. En attendant les résultats, on est tenus de s'isoler.

Lire la suite de cet article via Var Matin en cliquant ici.