Coronavirus : la Région Sud offre 30.000 tests de dépistage aux TPE


22 septembre 2020

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce qu’elle va mettre gratuitement 30.000 tests de dépistage rapide à disposition des très petites entreprises régionales, sous conditions (1).

L’objectif est de les aider à maintenir leur activité en assurant la protection des salariés.

"La prévention est un principe majeur de lutte contre la Covid-19, et à ce titre, l’accès rapide de la population aux tests de dépistage est un enjeu de santé publique et un enjeu économique", justifient les services de la Région.

Trois critères d’éligibilité

Ces tests rapides de dépistage sérologique vérifient la présence d’anticorps dans le sang. Simples d’utilisation - il s’agit de prélever une goutte de sang sur le doigt, déposée sur un appareil à usage unique - ils permettent d’avoir un résultat en quinze à trente minutes.

Dix mille tests sont livrés dès aujourd’hui et seront fournis à chaque TPE remplissant les trois critères suivants d’éligibilité: avoir entre un et dix salariés; être implantée dans une zone d’activités commerciales, industrielles ou artisanales située dans l’une des dix-sept communes où le taux d’incidence dépasse le seuil de 100 pour 100.000 habitants (arrêté préfectoral du 16 septembre); et enfin dont au moins un salarié est cas confirmé Covid-19 ou cas contact avéré (message de l’Assurance-maladie).

Ces éléments font qu’à ce jour, les seules TPE remplissant ces conditions sont situées dans les Bouches-du-Rhône.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici.