Face au reconfinement, la Région va débloquer 146 millions d'euros supplémentaires


03 novembre 2020

La Région s'apprête à débloquer 146 millions d'euros supplémentaires pour faire face aux conséquences du reconfinement.

L'aide aux petites et moyennes entreprises, sous différentes formes, va à elle seule bénéficier d'une manne de 65 millions d'euros. "L'axe majeur, a détaillé ce lundi le président Renaud Muselier, étant de sauver Noël en privilégiant la proximité à Amazon."

Des aides allant de 2000 à 5000 euros seront ainsi accordées aux commerçants s'équipant de dispositifs de vente en ligne. Les échéances de remboursement des prêts régionaux, pour 5000 bénéficiaires, artisans et commerçants essentiellement, sont par ailleurs reportées d'un an.

Un système de référencement de "click anc collect" territorialisé sera d'autre part mis en place cette semaine par la Région, pour soutenir les commerçants et favoriser les commandes de proximité.

Cent mille tests arrivent

Sur le front purement sanitaire, la Région met potentiellement à disposition des hôpitaux ses 14.500 stagiaires médicaux et paramédicaux, tandis qu'une nouvelle prime échelonnée de 200 à 1.000 euros pourra être perçue, des stagiaires aux infirmiers. Tous les soignants bénéficient, de nouveau, de la gratuité des transports régionaux.

La Région a, en outre, commandé 100.000 tests, dont 50.000 arrivent dès cette semaine: 20.000 seront destinés aux lycéens, 5.000 aux étudiants, 20.000 aux entreprises et 5.000 au monde de la culture.

La Région va, également, cofinancer avec l'ARS onze machines de tests rapides qui seront déployés dans les hôpitaux de Paca, dont celui de Grasse.

"L'enjeu est de tester plus d'un million de personnes. Courant novembre, nous aurons de surcroît des tests salivaires, moins désagréables. Tests rapides, traçage et isolement, telle est notre stratégie", a résumé Renaud Muselier.

350.000 euros sont d'autre part débloqués pour soutenir les Banques alimentaires et Restos du coeur de la région et 7,5 millions viennent en soutien des centres de formation des apprentis.

Tous les transports régionaux, trains et bus, vont continuer à circuler normalement, des allégements étant seulement envisagés le week-end.

"Le gouvernement doit définir les conditions du déconfinement"

Renaud Muselier a, pour finir, invité le gouvernement à préciser rapidement les conditions du déconfinement. "On doit nous dire comment on déconfinera, qui décidera et sur quelles bases."

Il a appelé à ce que les zones rouges soient gérées par ministère de l'Intérieur et celle en orange par le ministère de la Santé, "qui fait de la stratégie mais ne sait pas gérer les crises".

Et indiqué que les eaux usées vont notamment être surveillées par les marins-pompiers "pour gagner une semaine sur le dépistage des clusters et préparer le déconfinement en toute sécurité".

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.