Le nouveau tracé pour le futur élargissement de l'autoroute A57 à Toulon a été dévoilé


09 septembre 2020

Les travaux d'élargissement de l'autoroute à la sortie est de Toulon démarreront finalement à la Palasse et non à Benoît-Malon comme prévu depuis le départ. Une modification réclamée par des habitants du quartier de la Barentine et relayée auprès du ministère par le président de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

Censé désengorger la circulation automobile à l'est de Toulon, le chantier d'élargissement de l'A57 devrait bien démarrer, comme prévu, en fin d'année pour une mise en service espérée en 2025.

Mais le projet final ne sera pas tout à fait celui validé par l'Etat en 2018, au terme d'une enquête publique.

En effet, au lieu de commencer dès la sortie est de Toulon au niveau de l'échangeur Benoît-Malon, les travaux débuteront quelques hectomètres plus loin, juste après la sortie La Palasse.

Deux ans de discussions

Une option qui permet de régler l'épineux problème du "passage de de La Barentine" et de rassurer les habitants de la résidence La Californie.

Le projet initial aurait en effet empiété sur une voie de circulation, parallèle à l'autoroute, empruntée par de nombreux véhicules et par deux lignes de bus de Réseau mistral.

Afin de recréer cette artère un peu plus loin, Vinci aurait dû exproprier le parking de la résidence La Californie. Outre la perte du stationnement, les habitants auraient été confrontés à la présence d'un axe routier à moins de dix mètres de leurs fenêtres.

Lire la suite de cet article via nos amis de Var Matin en cliquant ici.