Négociation sur le télétravail : syndicats et patronat veulent aller vite


04 novembre 2020

Les partenaires sociaux ont entamé mardi la complexe négociation sur le télétravail, souhaitant aller vite en programmant une réunion conclusive le 23 novembre, que les syndicats espèrent voir déboucher sur un accord national encadrant notamment la charge de travail ou les frais professionnels, tandis que le patronat est plus réticent.

Les discussions se sont tenues dans un "état d'esprit constructif et responsable", a assuré Hubert Mongon, le négociateur du Medef, lors d'un point presse à l'issue de la réunion, qui a duré trois heures.

Au vu de la généralisation du télétravail, les représentants du Medef, de la confédération des PME (CPME), de l'U2P (entreprises de proximité), de la CFDT, la CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC et la CFTC ont convenu de resserrer le calendrier, fixant des réunions les 10, 13, 17 et enfin 23 novembre pour la dernière.

Un plan d'accord sera soumis par le Medef aux négociateurs d'ici la fin de la semaine. Ce document fera apparaître les principaux chapitres (sept au total) et les points à négocier, dont le bénévolat, la cohésion sociale, le volontariat, la réversibilité, l'éligibilité d'un poste au télétravail, la charge de travail, les frais professionnels, la formation des manageurs, l'isolement des salariés, le handicap ou encore l'intégration des nouveaux collaborateurs. Le télétravail exercé en temps de crise sera abordé dans le septième chapitre.

Depuis vendredi et pour la période de confinement, le temps de télétravail a été "porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance", selon le protocole national sanitaire en entreprise remis à jour après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron mercredi.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici.