On connait la liste des rayons "non essentiels" qui devront fermer d'ici à mercredi et ceux qui pourront rester ouverts en grande surface


03 novembre 2020

Jouets, textiles, bijoux, maquillage, fleurs... Le décret qui précise quels sont exactement les produits qui ne pourront plus être vendus par la grande distribution en cette période de reconfinement, vient de paraître au bulletin officiel.

A partir d'aujourd'hui, "la vente des produits qui sont d’ores et déjà interdits dans les commerces de proximité sera également prohibée dans les grandes surfaces", conformément à l'annonce du Premier ministre Jean Castex de dimanche.

Le décret définissant les articles de première nécessité autorisés à la vente vient d'être publié au bulletin officiel.

"Tolérance jusqu’à mercredi"

"Il y a donc une tolérance jusqu’à mercredi" afin que les grandes surfaces puissent s’organiser, a indiqué le ministre de l’Economie Bruno Le Maire lundi soir.

Les jouets, les textiles, les bijoux, le maquillage, les articles de décoration et arts de la table, l’électroménager, les fleurs rejoignent livres, disques et DVD sur la liste des produits jugés "non essentiels", interdits à la vente dans les super et hypermarchés.

Un arbitrage du Premier ministre pour rétablir l'équité, plutôt que d’autoriser les petits commerces à rouvrir.

La fronde s’était amplifiée ces derniers jours chez les petits commerçants, contraints de fermer durant le confinement, tandis que les grandes surfaces peuvent rester ouvertes.

Tout ce qui pouvait représenter une échappatoire ou apporter un peu de légèreté en cette période morne nous est désormais interdit.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.