Pourquoi le port du masque est-il un véritable un casse-tête géographique dans le Var? Le préfet s'explique


16 novembre 2020

Visage masqué ou non? Il y a quelques jours nous vous faisions part dans un article du véritable "casse-tête géographique" concernant le port du masque. En effet, l’accessoire est obligatoire à Six-Fours ou Ollioules, communes rattachées à la Métropole TPM, mais facultatif sur la ville voisine de Sanary et toute la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume (CASSB).

En déplacement samedi pour des contrôles d’attestations au péage de Bandol, où le masque n’est pas obligatoire, le préfet du Var Evence Richard a expliqué: "Généralement quand un maire me dit qu’il veut prendre un arrêté, je lui propose de le faire à sa place. S’il veut le faire lui-même, bien entendu, je n’ai aucun souci avec ça."

Et alors qu’on peut s’étonner que le port obligatoire du masque ne soit pas étendu sur l’ensemble du département mais seulement limité à quelques communes, jour après jour, le représentant de l’État répond prudemment: "Il y a une jurisprudence administrative qui fait que pour être mis en place, il faut qu’elle s’appuie sur un certain nombre de considérations liées à la crise sanitaire. Et il faut pouvoir produire le cas échéant devant la juridiction des éléments suffisamment convaincants pour le juge."

La suite chez nos amis de Var-Matin