Une semaine après l'explosion, les commerces de Sanary ont rouvert


16 décembre 2021

La rue Gabriel-Péri "récupère" les flots de badauds toujours empêchés de passer dans la rue Jean-Jaurès parallèle, où les engins ont repris hier matin la démolition des bâtiments entourant l’immeuble où l’explosion s’est produite, il y a 8 jours.

Des constructions à cheval sur ses deux rues et proches du lieu du sinistre avaient été évacuées le lendemain du drame. Mais depuis mardi matin, les commerces des rez-de-chaussée de la rue Péri ont pu rouvrir leurs portes : " Mercredi 8 au matin, on nous a demandé de quitter nos magasins en vitesse, par rapport au risque d’effondrement de l’immeuble au-dessus du Galion, retrace une commerçante. Quand l’électricité, qui avait été coupée, a été rétablie, des experts sont venus constater que les boutiques n’avaient pas été fragilisées. C’était lundi dernier. Et on a appris le soir-même que nous pouvions rouvrir nos magasins le lendemain, mardi."

"Bien accompagnés par la mairie"

Les commerçants doivent se rapprocher de leur assurance pour faire valoir une perte d’exploitation indépendante de leur volonté. "Comme nous avons trois jours de carence, on espère que la mairie va pouvoir mettre en place un fonds de solidarité. En tout cas, on est vraiment bien accompagné", souffle cette Sanaryenne.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici