Une tortue caouanne sauvée de la noyade au Brusc


13 février 2020

Dimanche dernier des plongeurs ont secouru une tortue proche de la noyade. Le Centre de réhabilitation de la faune sauvage d’Antibes est venu la récupérer.

L’ayant trouvée au Brusc, ils l’ont remontée à bord de leur bateau puis ont rapidement rejoint les Embiez avec l’idée d’obtenir de l’aide de l’Institut Paul-Ricard.

Finalement, c’est le Centre de réhabilitation de la faune sauvage d’Antibes qui est venu la récupérer, en la personne de Sidonie, la chef de mission des tortues.

Désormais entre de bonnes mains, le reptile marin est sous vitamines, anti-inflammatoires et anti-douleurs. Elle parvenait enfin à fermer ses yeux rougis.

Pour ne pas rajouter du stress à sa captivité, Sidonie l’a plongée dans l’obscurité pour qu’elle puisse se détendre et faire abstraction de son nouvel environnement.

Ils l’ont alors remonté à bord de leur bateau et ont filé à la capitainerie des Embiez.

Elle trempe également dans un bain progressif et voit sa température corporelle remonter peu à peu. Elle pèse 36 kg et aurait entre 10 et 20 ans. Elle est la douzième tortue accueillie en convalescence dans ce centre.

Lire la suite chez nos amis de Var Matin en cliquant ici.