VIDÉO. Confinement : la police lance les contrôles sur l'autoroute et ne laissera rien passer


03 novembre 2020

Dans le cadre du nouveau confinement, les policiers de la CRS autoroutière du détachement de Toulon, réalisaient ce lundi après-midi un contrôle des attestations au péage de Bandol

Fin de la pédagogie, désormais place à la verbalisation. Après un premier week-end placé sous le signe de la tolérance, les policiers de la CRS Autoroutière ont réalisé leur premier contrôle avec verbalisation, ce lundi en début d’après-midi, sur la grande barrière de péage de Bandol en direction de Toulon.

"Dès le début du confinement, nous avons réalisé des contrôles sur l’ensemble de notre secteur, indique le capitaine Olivier Bremond, en charge du détachement toulonnais. Avec le retour des vacances de la Toussaint, nous avons fait preuve de discernement. Ce week-end, nous avons laissé le temps aux usagers de s’accoutumer aux nouvelles attestations mais désormais nul ne peut ignorer que le confinement est en place pour quatre semaines et que l’attestation est obligatoire."

Tolérance zéro

Une tolérance qui a désormais laissé place à des contrôles plus sérieux et a entraîné la verbalisation de douze usagers en une heure sur les lieux.

Mais ce n’est pas tout, en plus du contrôle des attestations dérogatoire, l’opération avait un double intérêt: "Ce type de contrôle permet également la gestion de flux, et dans un contexte actuel de menace terroriste forte, il est très important que nous soyons présents et visibles sur la voie publique pour avoir un effet dissuasif en maintenant la pression."

Mauvaise foi

Et si la plupart des automobilistes contrôlés disposent de leur attestation dérogatoire dans les règles, certains font encore preuve de mauvaise foi tentent encore de feindre l’ignorance.

"Il y en a encore qui nous disent qu’ils ne sont pas au courant qu’il faut une attestation, c’est quand même le deuxième confinement, souffle un policier. Ça devient difficile à croire tout de même…"

Les quatorze policiers nationaux auront contrôlé une centaine de véhicules empruntant la grande barrière de péage bandolaise et se rendant en direction de Toulon. Des contrôles qui vont se durcir au fil des jours.

Lire la suite via Var Matin en cliquant ici.