Le "Mondial La Marseillaise à pétanque" aura bien lieu malgré le coronavirus


21 août 2020

Malgré l'épidémie de Covid-19, le "Mondial La Marseillaise à pétanque" tiendra sa 59e édition du 30 août au 2 septembre à Marseille avec des mesures de précaution strictes, mais en l'absence des joueurs asiatiques et sud-américains.

"Clairement cette année, il n'y aura pas les joueurs venus de Chine, du Japon, d'Amérique du Sud", en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie mondiale de coronavirus, explique à l'AFP Pierre Guille, président de cette manifestation emblématique à Marseille.

Malgré tout, plus de 2.150 équipes se sont déjà inscrites, venues de toute la France mais aussi d'Allemagne, d'Italie, de Suisse notamment, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Marseille. Des joueurs africains pourraient aussi se joindre à la compétition.

L'année dernière, 4.560 équipes de trois personnes, hommes, femmes, joueurs chevronnés ou amateurs, avaient participé.

Née en 1907 à La Ciotat, ville à une trentaine de kilomètres à l'est de Marseille, la pétanque est très prisée dans le sud de la France mais a fait des adeptes dans le monde entier, y compris en Thaïlande où elle est très pratiquée.

CHARTE SANITAIRE

Pour éviter tout risque de contamination, Le Mondial La Marseillaise à pétanque a établi une charte sanitaire détaillée.

Les parties se joueront sur 25 sites différents afin qu'il n'y ait jamais "plus de 5.000 personnes en même temps sur le même lieu", la jauge maximale autorisée en France pour les grands rassemblements, a assuré M. Guille.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici