PHOTOS. L’art de l’apnée immortalisé par huit photographes dans la baie de Saint-Cyr


16 septembre 2020

Une vingtaine de personnes était réunie samedi sur le port de la Madrague, à Saint-Cyr, pour réaliser des photographies sous-marines en apnée. Des clichés diffusés le soir-même.

La mer donne l’inspiration à de nombreux artistes. C’était le cas ce week-end à Saint-Cyr pour huit photographes apnéistes et dix modèles qui ont participé à la seconde édition des Rencontres de la photo sous-marine en apnée organisées par Omniblue.

"Le rendez-vous a été fixé à 8h30 sur le port de la Madrague, indique Sylvain Bes, propriétaire du club de plongée Omniblue et organisateur des rencontres. Nous nous sommes rendus sur un site de plongée, situé entre la Madrague et port d’Alon, que j’appelle l’Arche. C’est un site facilement sécurisable et qui permet, grâce à la diversité de ses fonds et des profondeurs, une grande liberté artistique."

Le passionné d’apnée et de photographie organisait la deuxième édition de ce rendez-vous. Un moment important pour le Saint-Cyrien qui partage au quotidien ses deux amours.

"J’ai eu deux masters en étude de la cinématographie et je crois que la passion de l’image a toujours été en moi. Dès que je me suis mis dans l’eau, j’ai eu envie de faire de l’image. La captation sous-marine est quelque chose d’incroyable, surtout en apnée. Avec les bouteilles on a de beaux rendus, mais en apnée on a une liberté de mouvement et une stabilité complètement différentes. On est plus libre de ce que l’on veut faire."

Voir l'ensemble de ces photos via Var Matin en cliquant ici.